De quoi s’agit-il?

Depuis le début de l’année, nous travaillons à faire rentrer la Lozère « en Transition ». Nous nous inspirons de la mouvance des « Villes et Territoires en Transition », d’après Rob Hopkins, enseignant en permaculture en Angleterre. Ces initiatives fleurissent désormais dans le monde entier.

L’objectif est de s’autoriser à rêver le monde de demain pour traduire cet idéal en actes, étape par étape. En effet, nous sommes au quotidien assaillis d’informations qui nous enferment dans l’impuissance : le monde va très mal, mais face à ça que puis-je faire ? Mes petits gestes du quotidien ne changent rien, et la volonté politique n’y est pas…

Pour entrer en transition, nous proposons un niveau d’implication différent : l’initiative citoyenne et collective. Issu d’une vision positive de l’avenir et d’un engagement collectif, l’espoir nous pousse à créer, à inventer des solutions pour demain.

Face à l’urgence de l’épuisement des énergies fossiles et du pic pétrolier, la pollution et le réchauffement climatique, il s’agit de penser et organiser notre « résilience », c’est-à-dire notre capacité à faire face à ces chocs. Pour cette raison, entrer en « transition » rime avec changement, dans une approche transversale de ce qui compose notre société (alimentation, agriculture, transport, éducation, habitat, culture…), et y compris dans ce qui relève d’une transition plus « intérieure », comme l’approche individualiste du lien social et matérialiste de la vie. Un changement plus global passe bien sûr par la transformation des habitudes de vie (et de consommation) de chacun.

Or, il existe justement beaucoup d’initiatives de « transition », mais elles sont isolées et mériteraient d’être plus visibles pour rassembler ! La création d’événementiel est donc un moyen d’informer et de créer du réseau, pour rendre cette « transition »  plus accessible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s